French (Fr)English (United Kingdom)

La Madeleine

La Madeleine

A la fin du XVIIIème siècle, l’église dédiée à Sainte Marie Madeleine, tombe en ruines. Pour la remplacer, Napoléon lance un concours pour édifier un monument à la gloire des armées. Il choisit le projet de Vignon qui correspond à ses intentions : « c’est un temple que j’avais demandé, et non une église »

Galien-Laloue - ses oeuvres

Cette aquarelle d’une très grande spontanéité dénote de l’ensemble de son œuvre. Rare sont les fois où GALIEN LALOUE a travaillé dans un format si petit (9.5 X 6cm) et pourtant il ne manque rien, dans les lumières : la foule, la Madeleine, tout y est. La vitesse d’exécution prouve sa virtuosité avec peu de couleurs, quelques tâches.

Galien-Laloue - ses oeuvres

« La nature est un temple où de vivants piliers laissent parfois de confuses paroles ; l’Homme y passe à travers des forêts de symboles qui l’observent avec des regards familiers. »

Charles Beaudelaire

Galien-Laloue - ses oeuvres

« Un encombrement d’omnibus stationnent devant deux bureaux, le trottoir chargé de voyageurs qui tortillent en maugréant leurs numéros d’ordre, des cochers de fiacre fâchés de ralentir : au fond des fraîches bouquetières disposant les corbeilles fleuries sous les auvents du Marché aux fleurs, des tramways énormes, mus à l’électricité, tournant sur la plate forme de leur gare terminus avant de repartir pour Saint Denis ou Asnières: c’est le vestibule des grands boulevards. »

Léo Clarétie

Galien-Laloue - ses oeuvres

« Duroy tourna vers la Madeleine et suivit le flot de foule qui coulait accablé par la chaleur. Les grands cafés, pleins de monde, débordaient sur le trottoir, étalant leur public de buveurs sous la lumière éclatante et crue de leur devanture illuminée... »

Guy de Maupassant

Galien-Laloue - ses oeuvres
 

Nous contacter:

Galerie Art Conseil
22 rue de Miromesnil
75008 Paris
Tél : 00 33 (0)1 53 43 80 90
                     
Dirigé par Monsieur Noé Willer

Noé WILLER expert en peinture XIX/XXème depuis plus d’1/4 de siècle. Présent sur le marché de l’art auprès des commissaires priseurs français et internationaux. Conseiller auprès de plusieurs fondations et collectionneurs.

Expertise

Noe WILLER - Expert officiel de
- Victor GILBERT
- Eugène GALIEN LALOUE
- Luigi LOIR
- Jean Gabriel DOMERGUE

Cabinet d’expertise :

Art conseil W 22 rue de Miromesnil
Paris 8ème
Estimation, conseil en ventes, achat-vente, dépôt-vente
Peinture Française XIX/XXème siècle. Artistes de la Belle époque, Impressionniste, Ecole de Paris …
Certificat d’authenticité Pour obtenir un certificat d’authenticité, dans un premier temps nous envoyer une photo de l’œuvre, son support, ses dimensions, ainsi que tous les détails : provenance et origine.